Cérémonies de mariage
Le choix de la cérémonie relève d’une évidence pour certains couples, mais peut être un choix difficile pour d’autres. Plus vous serez avancés dans l’organisation de votre mariage, plus l’éventail de possibilités s’ouvrira à vous. Généralement, 3 formes de célébrations se distinguent, et souvent, se complètent: la cérémonie civile, religieuse et laïque. Il arrive même parfois que certains couples optent pour les trois !
Cérémonie civile
En bref:
- Seule et unique union reconnue légalement
- Mariage à la mairie ou dans un lieu agréé
- Administré par le Code Civil Suisse (voir ici le nouveau CSS Mariage pour Tous)
- Mariage formel et expéditif
Conditions & autorisations
Le mariage civil est la seule forme de mariage reconnue par l’Etat en Suisse, d’un point de vue fiscal, professionnel et social. Il est régit par le Code Civil Suisse et soumis à des conditions, qu’il est possible d’obtenir auprès de l’état civil de votre choix.
Les couples ont le droit de se marier dans l’arrondissement de l’état civil de leur choix, soit dans un autre canton s’ils le souhaitent. Toutefois, le mariage civil ne peut se dérouler n’importe où. La salle des mariages doit être un lieu officiel d’une mairie, soit un lieu agréé par les autorités d’état civil du canton. Afin de vous faciliter les démarches, Woui référence et met à jour, sur son annuaire, tous les lieux actuels, officiels et agréés pour un mariage civil en Suisse (sélectionnez simplement « Etat civil » comme catégorie de prestataire, ensuite le lieu choisi et au choix « officiel » (salles des mairies) ou « agréé » (lieux insolites, châteaux,…).
La cérémonie civile dure environ 20-30 minutes durant laquelle le couple ainsi que les témoins majeurs et capables de discernement doivent être présents. Les fiancés et leurs témoins signent la confirmation du mariage vue à l’avance et l’Etat Civil remet le certificat de famille. Le mariage civil implique, en effet, un changement de l’état civil.
Personnalisation de la cérémonie
Il est toutefois possible de personnaliser quelque peu cette cérémonie civile afin qu’elle reste gravée dans les esprits, comme par exemple :
- Faire un discours ou proposer aux témoins de dire quelques mots
- Demander à l’officiant de personnaliser l’échange des consentements
- Préparer de la musique à l’entrée et à la sortie
- Décorer la salle avec des bouquets de fleurs ou autres accessoires
- Si l’étape « église » n’est pas prévue, supposer, pour votre sortie, un lancer de pétales, riz, bulles de savon, ou toutes autres idées !
Cérémonie religieuse
En bref:
- Union non reconnue par la loi, mais reconnue devant Dieu
- Impératif de se marier civilement avant la cérémonie religieuse en Suisse
- Au moins un des deux époux doit être baptisé lors d’un mariage catholique à l’église
- Possible seulement si les époux ne sont pas déjà mariés ou divorcés
- Déroulement selon la coutume propre à chaque religion
Autorisations & procédures
Généralement, le mariage a lieu dans la paroisse d’un des époux. Toutefois, avec l’autorisation du curé, il est possible qu’il soit célébré ailleurs. De même, il est généralement possible, pour des suisses, de se marier valablement à l’étranger et que le mariage soit ensuite reconnu en Suisse.
Un mariage peut être célébré par les autorités suisses compétentes si l’un des fiancés est domicilié en Suisse, à la nationalité suisse ou lorsque le mariage est déjà reconnu dans un autre Etat. Mais la demande de naturalisation facilitée est une chose différente. Elle comporte des conditions et est possible seulement si un/e étranger/ère se marie avec un/e Suisse/sse.
De plus, les catholiques n’ont généralement pas l’autorisation de se marier religieusement dans un temple protestant et vice versa, sauf dans le cas où l’un des époux est catholique et l’autre protestant. De la même manière, un mariage entre catholique et musulman est possible avec une dispense de « disparité de culte ».
Un conjoint déjà marié précédemment, même divorcé, n’a pas le droit de se remarier religieusement, même s’il a le droit de le faire civilement. Selon l’église, tout amour véritable est indissoluble et ainsi considéré comme non annulable, sauf en cas de décès de l’un des deux conjoints ou conditions exceptionnelles (manque de liberté lors du mariage, lucidité, etc.)
Ces exemples montrent que chaque situation est unique et peut parfois être complexe. C’est pourquoi, il est recommandé d’en discuter avec la personne compétente du service de l’Etat civil de votre commune ou de faire appel à un notaire afin de percevoir ce qui est possible de faire.
Préparation à la cérémonie
Avant le mariage religieux, quelques rencontres avec la personne qui va présider la célébration du mariage, soit un prêtre ou un diacre, sont convenues afin de planifier la cérémonie religieuse. Par exemple, les mariés peuvent choisir que la cérémonie fasse partie d’une messe, qui dure un peu plus d’une heure, ou alors faire le choix d’une simple bénédiction, d’une durée de 30 min généralement et qui allie chants, lectures, discours et échange des consentements.
Coutume du déroulement à l’église
Il est coutume en Suisse que les convives patientent à l’extérieur de l’église jusqu’à ce que les proches des mariés les placent à l’intérieur. S’il s’agit d’une union entre un homme et une femme, en règle générale, la famille de la mariée s’installe à gauche et celle du marié à droite face à l’autel. Tout le monde se lève ensuite lorsque le cortège nuptial fait son entrée. Selon la tradition, c’est le marié qui entre en premier, à droite, au bras de sa mère, à gauche, sur une musique qu’il aura choisi. Il accompagne sa mère à sa place et attendra sa future femme devant l’autel. Ensuite, le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place et rejoint sa place. Finalement, la mariée fait son entrée au bras de son père sur une musique également, après qu’éventuellement il l’ait déposé en voiture, suivie des demoiselles et éventuellement enfants d’honneur. Bien évidemment, ce déroulé est un exemple et peut être réadapté lors d’un mariage de personnes de même sexe ou en fonction de vos envies.
Qu’il s’agisse d’une messe ou d’une simple bénédiction, la cérémonie se termine par l’échange des consentements, des alliances et le baiser devant dieu. A la fin, ce sont tous les invités qui sortent en premier afin de préparer le lancer de riz, pétales ou autres et éventuellement pour prendre le couple en photo.
Cérémonie laïque
En bref:
- Union non reconnue par la loi
- Valeur symbolique et rituels 100% libres
- Complètement dédiée à l’amour du couple
- Alternative au mariage religieux / soit en dehors du cadre religieux
Une cérémonie laïque est une cérémonie dénuée de croyance religieuse précise. Elle est de plus en plus couramment choisie pour les mariages car elle laisse la possibilité aux couples d’organiser de A à Z une cérémonie à leur image. Contrairement à la cérémonie religieuse, elle est libre et se concentre sur le couple, leur rencontre, leur histoire et peut être agrémentée d’anecdotes, d’interventions originales, dans un lieu et une ambiance choisie. Elle peut être humoristique, présidée par un proche et les couples sont libres de porter un costume, une robe originale, de couleur, courte, etc. Rien ne leur empêche également d’organiser une cérémonie en clin d’œil à leurs religions respectives.
Une cérémonie laïque est ainsi propre à chaque couple. Cependant, on y trouve des similitudes. Souvent, le mariage laïc est planifié après le mariage civil. Elle remplace, en quelque sorte, la cérémonie religieuse, et se déroule souvent à l’extérieur. Le luxe d’une cérémonie laïque est de pouvoir choisir l’officiant de cérémonie. Il peut être un membre de votre famille ou un professionnel (humoriste, célébrant laïque, acteur,…).
Cette union symbolique a le choix de suivre la tradition catholique ou les mariés arrivent aux bras de leurs parents de sexe opposés respectifs, suivi des discours des invités, chants, mots de mariés, échange de vœux et des alliances, mais d’autres couples préféreront une entrée moderne ou un programme différent.
Idée de déroulement en plusieurs étapes
- Installation des invités, présidée par la famille ou les proches
- Arrivée du marié, ensuite de la mariée et suivi du cortège
- 1er discours de l’officiant, suivi des discours des témoins, parents ou amis
- Rituels symboliques (mélange de sable, découpe de ruban, lancé de ballons, lâché de lanternes, rituel du vin scellé, des bougies ou de l’arbre)
- Echange de vœux et des alliances, suivi du baiser
- Sortie des mariés